
Les Thérapies Comportementales et Cognitives, dites TCC

Les TCC sont des thérapies brèves et validées scientifiquement. Elles ont fait leurs preuves dans l’amélioration de plusieurs pathologies psychiatriques telles que la dépression, la phobie, les tocs…
Ce sont également des thérapies dites scientifiques, car elles sont issues de la méthode expérimentale et sont appliquées au cas particulier de chacun.
Les TCC, c'est quoi ?
C’est l’idée qu’un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement ainsi que la modification des pensées et des croyances erronées. C’est une thérapie qui se base sur les symptômes actuels et handicapants au quotidien.
L’être humain fonctionne principalement grâce à des schémas appris depuis l’enfance. Ces schémas entraînent des réactions qui peuvent, à un moment donné, ne plus être adaptées à notre environnement et nécessiter des changements.
Ceux-ci ne sont pas toujours simples à mettre en place et une aide peut être apportée dans certaines situations.


Les thérapies comportementales et cognitives,
Les TCC permettent de venir à bout de différents troubles :
-
le trouble dépressif mineur et/ou majeur
-
l’anxiété
-
la timidité excessive paralysante
-
le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
-
le trouble d'anxiété sociale (TAS)
-
le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
-
les addictions
-
les troubles alimentaires
A savoir, la TCC peut être utilisée seule ou associée à un traitement médicamenteux.
Depuis ma formation en 2020, je dispose d’un certificat de praticien en thérapie cognitive et comportementale (centre Spiri’Vie Formations). Mes connaissances et mon expérience me permettent de vous offrir un accompagnement bienveillant, adapté et efficace.
Cependant si effectivement certains comportements, émotions ou pensées parasites peuvent impacter grandement votre bien-être et votre vie sociale, en se manifestant par des rituels, inhibitions, réactions agressives ou encore des pensées dysfonctionnelles, vous pouvez bénéficier des bienfaits de cette méthode, à condition d’avoir la volonté de s’impliquer dans la thérapie.
Le déroulement de la thérapie :
La première étape consiste en l’identification de l’origine de la souffrance. Il s’agit de l’analyse fonctionnelle. Nous allons d’abord explorer ensemble vos réactions dans les moments difficiles. Ceci vise à identifier les comportements et pensées problématiques, afin de mettre en place des objectifs à atteindre et la stratégie thérapeutique adaptée pour y parvenir.
Le déroulement d’une séance de TCC
Une séance de thérapie se déroule sur environ 1h00 selon un ordre de jour préalablement établi.
Des thèmes et exercices seront abordés et utilisés durant la séance, ainsi que ceux à faire chez vous entre 2 séances.
Il s’agit d’exercices comportementaux, visant à intégrer de nouveaux comportements comme l’affirmation de soi ou encore des exercices cognitifs pour modifier les pensées inadaptées.
Les exercices émotionnels visent, quant à eux, à se rendre compte des différentes émotions, à les accepter et à mieux les réguler.
Enfin, les exercices corporels permettent de se détendre physiquement et psychiquement.
Entre 10 et 20 séances de travail peuvent être nécessaires, à raison d’une séance par semaine. Les résultats sont évalués au fil des séances, pour déterminer la nécessité ou non de poursuivre la thérapie.
Si vous souffrez d’un des troubles situés plus haut , prenez rendez-vous.
